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Diététique

La diététique, un équilibre alimentaire
Du latin diaetetica, "ensemble des règles à suivre pour un régime équilibré". La diététique s’apparente à un moyen d’agir sur sa santé et sa forme via l’alimentation.
On assiste aujourd’hui à deux mouvements aussi opposés que complémentaires : d’une part, une abondance d’aliments, gras et sucrés surtout, dans tous les points de vente possibles et inimaginables : librairies, boulangeries, marchands de tabac, mais aussi restos rapides, boutiques, supermarchés. D’autre part, on assiste à une véritable prise de conscience sur l’absurdité de notre alimentation trop riche ; d’où l’intérêt de nombreux repentis de la malbouffe pour la diététique.
A noter que même dans les pays pauvres, la nutrition pose d'importants problèmes : avec des carences en certains nutriments pour de nombreuses personnes... mais aussi une augmentation exagérée du poids. En effet, "l'épidémie" de surpoids concerne même les populations des pays en voie de développement ! Ce qui nécessite, pour elles aussi, de revoir leur alimentation.
Car la diététique repose d'abord sur un bon équilibre alimentaire. Si auparavant, on parlait de "bons pourcentages" de protéines, lipides et glucides, aujourd'hui le discours des experts s'est simplifié. En France, on peut dire que la diététique, les "bonnes règles" alimentaires sont "dictées" par le Plan national nutrition santé (PNNS) qui recommande de manger :
- 5 fruits et légumes par jour,
- 3 produits laitiers par jour,
- Du poisson deux fois par semaine,
- Pas trop de graisses, ni de sucre,
- Pas trop de sel.

Nos conseils:
Aliments bruleurs de graisse
Aliments déconseillés

 

Détente

chromotherapie

Chromothérapie
Luminothérapie
Massage

Repos

Il ne faut pas oublier que c'est le manque de repos et la baisse de l'énergie nerveuse qui sont à la base de nombreux problèmes de santé, entre autres de la fatigue chronique, qui est aujourd'hui médicalisée.
S'accorder les heures de sommeil nécessaires (soit 8 heures en moyenne). Faire une petite sieste de maximum 15 minutes en milieu de journée, après le repas du midi S'accorder de petites périodes de relaxation ou de méditation durant la journée.
(Apprendre une technique de relaxation psychosomatique.) Apprendre à mieux contrôler son stress (ici encore, la relaxation psychosomatique sera le meilleur moyen de repos et de récupération d'énergie). Avoir une saine alimentation en ayant soin de prendre 3 repas équilibrés par jour. Prendre le temps de déjeuner le matin (c'est le repas le plus important de la journée). Compléter son alimentation par des suppléments alimentaires. Faire des exercices modérés. Évaluer ses habitudes de vie.

Sport

Une chose est sûre, le sport est bénéfique pour la santé. Pratiquer une activité physique permet de prévenir l'obésité, certains cancers, les maladies cardio-vasculaire et de manière générale réduit la mortalité. Cela a également des effets positifs sur la santé mentale et le bien-être général. 30 minutes d'activité modérée 5 fois par semaine ou 20 minutes d'activité intense 3 fois par semaine suffisent.
Les pratiques sportives sont nombreuses : natation, vélo, football ou encore gymnastique, etc. Il ne reste plus qu'à bien choisir son sport en fonction de ses envies et de ses capacités. Les moins sportifs peuvent tout simplement adapter leurs activités quotidiennes pour se dépenser un peu chaque jour.